L’enseignement en primaire

L’enseignement

A l’école primaire, tous les élèves doivent acquérir un ensemble de connaissances (savoir) et de compétences (savoir-faire) : c’est le socle commun.

Ce socle est constitué d’un ensemble de sept piliers :
- Maîtrise de la langue française, pour accéder à tous les savoirs.
- Pratique d’une langue vivante étrangère.
- Principaux éléments mathématiques, culture scientifique et technologique.
- Maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication.
- Culture humaniste, contribuant à la formation du jugement, du goût et de la sensibilité.
- Compétences sociales et civiques.
- Autonomie et initiative des élèves.

Trois paliers d’évaluation (CE1, CM2, 3ème) permettent de suivre l’acquisition progressive des compétences.

C’est en maîtrisant les apprentissages fondamentaux (lire, écrire, compter) que les enfants développeront des compétences leur permettant d’accéder aux objectifs du socle commun.

Langues vivantes

Des professeurs d’anglais du collège ou leur propre enseignante initient les enfants du CE2 au CM2 à l’oral.
Les enfants du CM2 bénéficient également d’une initiation à l’allemand
ou au portugais.

Les activités

le poney :
Nous avons 10 séances de 2 heures.
Chaque classe est répartie en trois groupes.
Chaque enfant se prend en charge et apprend à "faire obéir" le poney. C’est une expérience irremplaçable.

La piscine :
Tous les CE2 plongent dans la piscine, c’est amusant... parfois un peu dur !

Le théâtre :
Toutes les classes participent et apprennent ainsi à mieux comprendre et à faire vivre la grammaire.

Le cirque :
les enfants de CM1, CM2 et Adaptation découvrent équilibre, jonglerie, pyramides et autres cabrioles.

Le rugby :
les CM2 s’entraînent 15 séances dans l’année.

La classe cirque

Pendant une semaine, les enfants de CP s’initient aux arts du cirque et préparent un spectacle que leurs parents viendront applaudir à la fin du séjour.

Archéolithe

L’Association Archéologique de St Germain en Laye propose aux élèves 4 ateliers :
en CE2 sur la préhistoire
en CM1 sur le moyen-âge

Vous trouverez le règlement de l’école primaire, ainsi que le "permis à points" dans les documents joints ci-dessous.